Dispositif Devoirs Faits

Qui dit rentrée dit nouveauté et bien évidemment l’école n’est pas en reste ! Voici un petit tour d’horizon des changements à venir pour cette rentrée scolaire 2023.

 

 

LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS

 

Qu’est ce que le dispositif devoirs faits ?

 

Depuis 2017, ce dispositif permet aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un temps pour réaliser leurs devoirs en étant aidés par du personnel éducatif. Jusqu’alors, ce dispositif concernait un collège sur 3 et un collège sur 2 en zone d’éducation prioritaire à raison de 2,5H en moyenne par semaine. 

A partir de la rentrée 2023, ce dispositif est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6ème afin de faciliter leur changement de classe et favoriser leur réussite. 

Cet enseignement complémentaire vient donc compléter le socle commun des connaissances et s’ajouter à l’emploi du temps des élèves à raison d’une heure hebdomadaire. 

 

Les objectifs de ce dispositif sont multiples: 

  • faciliter l’accès à la 6ème
  • favoriser l’autonomie des élèves
  • réduire les inégalités
  • augmenter le niveau général des élèves

 

Qu’en est-il des autres classes ? 

Pour les autres classes, le dispositif reste inchangé, les élèves doivent se porter volontaires afin de pouvoir en bénéficier.

 

 

LA NOUVELLE SIXIÈME

 

Qu’est ce que la nouvelle 6ème ? 

Une 6ème qui se veut plus proche des besoins des élèves. 

Afin de renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques et en français, une heure hebdomadaire de soutien et d’approfondissement sera rendue obligatoire dans tous les collèges à partir de septembre 2023, ce dispositif venant en renforcement du dispositif “devoirs faits”. 

Cette heure sera animée par les professeurs de de français et mathématiques. L’objectif du soutien étant de concentrer sur des notions non maîtrisées et l’objectif de l’approfondissement étant de travailler autrement les notions de français et de mathématiques.

L’accent sera donc mis sur la lecture, l’écriture, l’expression orale, le calcul et la résolution de problèmes.

 

UNE NOUVELLE MESURE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE 

 

Un nouveau décret paru au journal officiel le 17 août autorise les directeurs d’établissements scolaires à transférer un élève harceleur dans un autre établissement, évitant ainsi d’imposer ce changement à la victime. 

En maternelle et en primaire, ce décret prévoit que le changement d’établissement puisse se faire sans le consentement des parents de l’élève harceleur, dans ce cas, le DASEN demandera au maire de procéder à la radiation de l’élève. 

Les étapes pouvant mener à la radiation sont les suivantes: 

  • constatation d’un comportement inapproprié d’un élève représentant un risque pour la santé et la sécurité d’autres élèves
  • renvoi de l’établissement pour une durée maximale de 5 jours de l’élève harceleur
  • pas d’amélioration du comportement de l’élève harceleur
  • renvoi définitif de l’élève harceleur
  • intégration dans un nouvel établissement avec un suivi pédagogique et éducatif accentué jusqu’à la fin de l’année scolaire

Au collège et au lycée, ce décret prévoit un renvoi pour l’élève harceleur même quand les actes commis le sont vis à vis d’un élève d’un autre établissement. 

Ce décret vient entériner une annonce faite par l’ancien ministre de l’Education Nationale Pap N’diaye à la suite du sucide de la jeune Lindsay,13 ans, victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.

 

sources eduscol.fr et education.gouv.fr

Découvrez aussi

PARCOURSUP 2024 est là !

OUVERTURE DE PARCOURSUP   Ça y est, la plateforme PARCOURSUP est ouverte depuis ce mercredi 20 décembre. Cette plateforme permet aux lycéens en terminale, aux étudiants qui souhaitent se réorienter et aux adultes souhaitant reprendre des études supérieures...

Quand s’inscrire pour le baccalauréat 2024 en candidat libre ?

Vous préparez votre Baccalauréat ? Les dates officielles d'examens sont tombées !Pour le Baccalauréat Général : - Épreuve anticipée de français le 14 juin 2024- Épreuve de philosophie le 18 juin 2024- Épreuves écrites du 19 au 21 juin 2024- Grand Oral du 24 juin au 3...

Quand s’inscrire pour le brevet en candidat libre ?

Vous préparez votre examen du Brevet des collèges ? Ça y est, les dates officielles d'examens sont tombées !Pour le Diplôme National du Brevet des Collèges : - Épreuves écrites du 1er au 2 juillet 2024Si votre enfant est inscrit dans un établissement traditionnel...

Semaine Portes Ouvertes du 6 au 10 novembre chez l’EFD !

  Du 6 au 10 novembre, venez découvrir en visioconférence de 30 minutes l’École Française Digitale, nous répondrons à vos questions sur le premier établissement collège et lycée 100% en ligne ! Pour s'inscrire c'est ici !   Vous n'êtes pas disponible cette...