Qui dit rentrée dit nouveauté et bien évidemment l’école n’est pas en reste ! Voici un petit tour d’horizon des changements à venir pour cette rentrée scolaire 2023.
LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS
Qu’est ce que le dispositif devoirs faits ?
Depuis 2017, ce dispositif permet aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un temps pour réaliser leurs devoirs en étant aidés par du personnel éducatif. Jusqu’alors, ce dispositif concernait un collège sur 3 et un collège sur 2 en zone d’éducation prioritaire à raison de 2,5H en moyenne par semaine.
A partir de la rentrée 2023, ce dispositif est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6ème afin de faciliter leur changement de classe et favoriser leur réussite.
Cet enseignement complémentaire vient donc compléter le socle commun des connaissances et s’ajouter à l’emploi du temps des élèves à raison d’une heure hebdomadaire.
Les objectifs de ce dispositif sont multiples:
- faciliter l’accès à la 6ème
- favoriser l’autonomie des élèves
- réduire les inégalités
- augmenter le niveau général des élèves
Qu’en est-il des autres classes ?
Pour les autres classes, le dispositif reste inchangé, les élèves doivent se porter volontaires afin de pouvoir en bénéficier.
LA NOUVELLE SIXIÈME
Qu’est ce que la nouvelle 6ème ?
Une 6ème qui se veut plus proche des besoins des élèves.
Afin de renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques et en français, une heure hebdomadaire de soutien et d’approfondissement sera rendue obligatoire dans tous les collèges à partir de septembre 2023, ce dispositif venant en renforcement du dispositif “devoirs faits”.
Cette heure sera animée par les professeurs de de français et mathématiques. L’objectif du soutien étant de concentrer sur des notions non maîtrisées et l’objectif de l’approfondissement étant de travailler autrement les notions de français et de mathématiques.
L’accent sera donc mis sur la lecture, l’écriture, l’expression orale, le calcul et la résolution de problèmes.
UNE NOUVELLE MESURE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Un nouveau décret paru au journal officiel le 17 août autorise les directeurs d’établissements scolaires à transférer un élève harceleur dans un autre établissement, évitant ainsi d’imposer ce changement à la victime.
En maternelle et en primaire, ce décret prévoit que le changement d’établissement puisse se faire sans le consentement des parents de l’élève harceleur, dans ce cas, le DASEN demandera au maire de procéder à la radiation de l’élève.
Les étapes pouvant mener à la radiation sont les suivantes:
- constatation d’un comportement inapproprié d’un élève représentant un risque pour la santé et la sécurité d’autres élèves
- renvoi de l’établissement pour une durée maximale de 5 jours de l’élève harceleur
- pas d’amélioration du comportement de l’élève harceleur
- renvoi définitif de l’élève harceleur
- intégration dans un nouvel établissement avec un suivi pédagogique et éducatif accentué jusqu’à la fin de l’année scolaire
Au collège et au lycée, ce décret prévoit un renvoi pour l’élève harceleur même quand les actes commis le sont vis à vis d’un élève d’un autre établissement.
Ce décret vient entériner une annonce faite par l’ancien ministre de l’Education Nationale Pap N’diaye à la suite du sucide de la jeune Lindsay,13 ans, victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.
sources eduscol.fr et education.gouv.fr